Jeanne Brigitte Lehman, C.M., insuffle vie aux organisations noires et réalise les rêves des femmes noires, et aujourd’hui, le Canada insuffle vie à son travail…
Elle n’est pas seulement une mère de nom, mais une mère de cœur, débordante d’amour, de soins tendres et de soutien, avec un cœur qui bat pour toute personne qui la connaît ou pour toute cause importante pour les femmes et les filles noires…
Aussi courageuse et déterminée qu’une mère ourse, lorsqu’elle a rencontré des obstacles, elle a créé sa propre voie, comme en témoigne la création de Francophonie Albertaine Plurielle (FRAP) pour défendre l’inclusion des enseignants et des directeurs francophones noirs dans les écoles francophones en Alberta. Son plaidoyer inlassable l’a conduite à fonder l’agence d’établissement des nouveaux arrivants francophones appelée Francophonie Albertaine Plurielle (FRAP).
Elle a encouragé les femmes noires à se lancer dans l’entrepreneuriat bien avant la mort de George Floyd, à travers l’organisation qu’elle a fondée et dont elle est actuellement PDG, Black Canadian Women in Action (BCW in Action). Les graines d’autonomisation qu’elle a plantées ont fleuri en histoires de succès partout au pays, notamment à travers son initiative « My Voice Counts », qui encourage les personnes noires à exercer leur droit de vote. Elle a également été membre du comité qui a formé le Women’s Advocacy Voice of Edmonton (WAVE).
Malgré les défis liés à l’obtention de financements durables pour continuer à soutenir les femmes et les filles noires et les autonomiser dans les domaines de leur choix, cette toute nouvelle membre de l’Ordre du Canada a fondé de nombreuses organisations impactantes, a autonomisé d’innombrables personnes, a soutenu des milliers de femmes et de filles noires dans la réalisation de leurs rêves, et poursuit son combat avec des ressources financières limitées et des demandes incessantes de soutien. Elle reste fermement ancrée comme le roc sur lequel s’appuient de nombreuses femmes et filles noires – la mère protectrice des femmes et filles noires au Canada…
Forte de ses études en droit général, d’une maîtrise en droit des affaires, d’une maîtrise en études africaines, ainsi que d’un diplôme de troisième cycle en gestion, elle a contribué à la réalisation des rêves des femmes noires et des organisations. Aujourd’hui encore, en vacances au Cameroun, ses actions parlent plus fort que ses paroles. Le Gouverneur général du Canada l’a honorée en la nommant parmi les citoyens les plus distingués du pays, une des 88 Canadiens exceptionnels décorés de la plus prestigieuse distinction d’excellence du pays : l’Ordre du Canada.
En tant que personne qui connaît Jeanne bien avant qu’elle n’entame son parcours de mère protectrice, je me permets de dire qu’elle est honnête, qu’elle dit les choses telles qu’elles sont et qu’elle lutte sans relâche pour l’équité, la justice et l’inclusion des femmes et des filles noires, quitte à perdre des opportunités et des amitiés, voire un emploi. Cependant, son honnêteté n’a jamais vacillé dans sa détermination à soutenir et à élever les femmes noires, une qualité que le Canada célèbre en elle aujourd’hui.
Les efforts inlassables de la PDG de BCW ont rendu le monde meilleur pour les femmes et les filles noires.
Le comité de l’Ordre du Canada a fait un choix remarquable avec Jeanne, marquant un triplé pour l’un des groupes les plus vulnérables du pays : les femmes noires, les filles noires et toute la communauté noire au Canada.
Dans toute l’histoire du Canada, seulement 8 000 Canadiens ont été admis au prestigieux Ordre du Canada. Jeanne fait certainement partie des rares personnes d’origine africaine, si ce n’est la seule, à figurer sur cette liste. La communauté noire au Canada espère que davantage de personnes d’ascendance africaine seront admises à l’Ordre du Canada.
Dans la liste célébrant l’excellence canadienne pour 2024, le Gouverneur général du Canada a nommé 88 personnes à l’Ordre du Canada : huit viennent de l’Alberta, deux d’Edmonton, mais aucune de Calgary…
Voici les Albertains qui figurent sur la liste :
Officiers
- Lesley E. Paulette, O.C.
Smith’s Landing First Nation, Fitzgerald, Alberta
Membres
- Barry Kenneth Blanchard, C.M.
Canmore, Alberta - Nicole Bourque-Bouchier, C.M.
Fort McMurray, Alberta - James Kevin Cameron, C.M.
Lethbridge, Alberta - Jeanne Brigitte Lehman, C.M.
Edmonton, Alberta - Kevin Ray Martin, C.M.
Edmonton, Alberta - Charles Clayton Scott, C.M.
Banff, Alberta - Gabriel David Tuccaro, C.M.
Fort Chipewyan, Alberta
Pour la liste complète des personnes nommées, cliquez ici : https://www.gg.ca/en/media/news/2024/appointments-order-canada-december