Les Haïtiens organisent leur premier gala d’indépendance à Edmonton
“…C’est la première fois depuis la création de la Haitian Organization of Edmonton Society en 2010 que nous organisons un gala pour célébrer l’indépendance de notre pays…”, a déclaré Dr Alice Prophet, présidente de l’organisation, qui n’a pas pu contenir sa joie lorsqu’elle s’est exprimée auprès de Diversity Magazine.
Les membres de la Haitian Organization of Edmonton Society ainsi que des bienfaiteurs se sont réunis le samedi 4 janvier au Calder Community League pour une magnifique célébration de l’histoire riche d’Haïti et de sa lutte pour la liberté.
Haïti a obtenu son indépendance le 1er janvier 1804, du Empire français après une guerre de 12 ans. Dans le cadre de la célébration, les Haïtiens mangent la soupe Joumou, une soupe traditionnelle à la courge qui revêt une profonde signification culturelle et historique. Pendant l’esclavage, les maîtres interdisaient aux Haïtiens de goûter ou de manger cette soupe. Aujourd’hui, elle symbolise leur liberté durement acquise et leur résilience, et elle est un plat incontournable des célébrations de la fête de l’indépendance.
La soirée a été agrémentée de divertissements, de spectacles comiques et d’une tombola, ajoutant de l’excitation à la fête. Il y a eu un tirage au sort avec divers cadeaux à gagner.
À la fin de la soirée, les invités ont envahi la piste de danse, secouant mains et pieds sur de magnifiques airs insulaires de la collection du DJ.