La communauté Edo du Nigeria à Edmonton a marqué la fin de l’année en grande pompe avec le Festival Igue, célébré au Beaumont Community Centre le samedi 28 décembre 2024.
Le festival Igue est l’un des plus importants festivals célébrés par le peuple Edo de Benin, situé dans le sud du Nigeria. Il s’agit généralement d’une célébration de quatre jours qui se déroule la dernière semaine de décembre. Ce festival comprend des cérémonies et des rituels visant à purifier et à renforcer le roi, le peuple et la terre en préparation pour la nouvelle année.
Le point culminant de la soirée a été la prière avec la noix de coco et la noix de kola, suivie des captivantes danses culturelles des groupes d’hommes et de femmes, au rythme envoûtant des tambours et musiques traditionnels Edo.
Les invités ont également eu droit à de savoureuses spécialités traditionnelles, notamment la soupe egunsi, le starch, la soupe noire, le jollof Naija et la soupe au poivre.
Omoruyi Obaseki, le responsable des relations publiques de la communauté, a partagé ses impressions avec Diversity Magazine au sujet de cette célébration : « … aujourd’hui, nous remercions les dieux et les ancêtres pour la protection et la préservation de l’année 2024 et prions pour que l’année à venir soit abondante et que la terre du Canada soit bénie… »
Ce fut véritablement une soirée d’extravagance culturelle, qui s’est terminée dans la joie alors que les invités se sont déplacés sur la piste de danse pour montrer leurs talents au son des rythmes du DJ.