La fête du SBCCI est terminée, mais ses impacts ne le sont pas…
La conférence Le Futur Réimaginé : Façonner des Chemins Durables pour les Communautés Noires a attiré plus de 170 organisations à but non lucratif dirigées par des Noirs venant de tout le Canada, offrant deux jours de développement des capacités sur la diversification et la pérennisation de leurs sources de financement.
Les organisations présentes étaient principalement celles financées par l’Initiative de Soutien aux Communautés Noires du Canada (SBCCI).
En 2014, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé la période de janvier 2015 à décembre 2024 comme la Décennie Internationale des Personnes d’Ascendance Africaine, que le Canada a officiellement soutenue en janvier 2018. Cet appel mondial à l’action s’est concentré sur la reconnaissance, la justice et le développement des communautés d’ascendance africaine. Le Premier ministre Justin Trudeau a prolongé l’engagement du gouvernement jusqu’en 2028.
En conséquence de l’adhésion du Canada à la Décennie Internationale des Personnes d’Ascendance Africaine des Nations Unies, plusieurs programmes clés ont été financés, dont le SBCCI parmi tant d’autres.
À travers le SBCCI, le gouvernement du Canada a investi 200 millions de dollars pour soutenir les organisations caritatives et à but non lucratif dirigées par et au service des Noirs dans le développement de leurs capacités.
À l’approche de l’expiration du SBCCI, prévue pour le 31 mars 2025, les leaders communautaires présents à la conférence militent pour sa prolongation afin d’étendre les financements au-delà des plus de 1 300 projets qu’il a soutenus, créant ainsi environ 3 000 emplois, soutenus par plus de 20 000 bénévoles et générant plus d’un quart de milliard de dollars de revenus.
Le Réseau des Intermédiaires de Financement National des Noirs (BNFIN), qui a organisé cet événement les 26 et 27 novembre sous la direction de l’Africa Centre, a inspiré un parcours de collaboration, d’innovation et d’autonomisation des leaders des communautés noires venues de tout le Canada pour participer à cet événement.