Que peut faire le Premier ministre Mark Carney pour obtenir un baiser noir et un… ?
Qui sont les élus libéraux noirs prêts à diriger… ?
Les élections fédérales de 2025 sont maintenant terminées. Avec le soutien de la communauté noire, les libéraux dirigés par le PM Carney ont obtenu un gouvernement minoritaire avec 169 sièges, à seulement trois sièges de la majorité. Ils ne manquent toutefois pas d’amis pour gouverner — le Bloc Québécois et le NPD à la rescousse.
Le nouveau Premier ministre peut compter sur certains des leaders libéraux noirs élus les plus intelligents et les plus travailleurs :
Arielle Kayabaga
Ahmed Hussen
Greg Fergus
Bienvenu-Olivier Ntumba
Et bien d’autres encore, non élus, mais dotés de talents et de compétences de classe mondiale, prêts à les mettre au service de leur pays bien-aimé — construis bébé construis le Canada.
L’ancien gouvernement de Justin Trudeau a été très actif dans le financement de projets importants dans la communauté noire grâce à la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine.
La Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine des Nations Unies est un appel mondial à l’action pour s’attaquer aux enjeux touchant les personnes d’ascendance africaine dans les domaines de la reconnaissance, de la justice et du développement. En 2014, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré la période allant de janvier 2015 à décembre 2024 comme la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine.
En décembre 2024, les Nations Unies ont adopté une deuxième Décennie, qui s’étendra de janvier 2025 à décembre 2034. La Décennie reconnaît que les personnes d’ascendance africaine constituent un groupe distinct dont les droits humains doivent être promus et protégés.
Le 30 janvier 2018, le Premier ministre Justin Trudeau a approuvé la Décennie au Canada. En décembre 2024, le Canada a co-parrainé la proposition d’une deuxième Décennie aux Nations Unies.
En août 2024, l’ancien Premier ministre Justin Trudeau a prolongé la Décennie jusqu’en 2028.
Les actions de Trudeau ont mené à un investissement de près d’un milliard de dollars dans des projets critiques de développement social et économique dans la communauté noire à travers le Canada.
Et maintenant, le PM Mark Carney entre en scène dans le sillage de l’action forte de Trudeau sur la Décennie, que prépare-t-il… ?
En décembre 2024, le Canada a co-parrainé la proposition d’une deuxième Décennie aux Nations Unies, qui s’étendra de janvier 2025 à décembre 2034.
Pour penser grand et agir encore plus grand, ce serait légendaire pour le Premier ministre Carney de suivre l’initiative des Nations Unies et de prolonger la Décennie jusqu’en 2034 au Canada.
Cela signifierait rendre permanents les financements pour des projets importants qui changent des vies, des projets qui ont transformé la communauté noire pour des générations à venir, tels que :
Initiative de soutien aux communautés noires du Canada
Fonds de dotation philanthropique dirigé par des Noirs
Programme pour l’entrepreneuriat des Noirs
Fonds pour la santé mentale des Canadiens noirs
Stratégie canadienne sur la justice pour les Noirs
Programme d’emploi et de compétences pour les jeunes
Programme de multiculturalisme et de lutte contre le racisme (MARP)
Rendre ces financements permanents permettrait non seulement de sortir des milliers de Canadiens noirs pauvres du bas de la société canadienne de la pauvreté, en leur permettant de faire face aux coûts croissants du logement et de la nourriture, et de lutter contre le racisme et la discrimination, mais aussi de soutenir la création de nouvelles entreprises et d’emplois — une recette pour un grand développement économique et une pensée indépendante, sur lesquels le Premier ministre Carney a été élu.
Dans un Canada indépendant dirigé par Mark Carney, un PM qui pense grand et agit encore plus grand, il n’y a pas de meilleure occasion de faire preuve de pensée et d’action audacieuses que de prolonger la Décennie…
Cette action transgénérationnelle spectaculaire, consistant à rendre permanents les financements pour des projets clés, vaudra au PM Carney un baiser noir de Trudeau, un autre grand baiser légendaire noir de la communauté noire, et un…